Ressources additionnelles

Modules et trousses de formation:

  • Au-delà des étiquettes – Centre de toxicomanie et de santé mentale. Il s’agit d’une trousse éducative mise au point par le Centre de toxicomanie et de santé mentale dans le but de favoriser la compréhension et la sensibilisation aux effets des préjugés sur les personnes qui ont des troubles concomitants de santé mentale et de consommation de substances psychoactives. Cette trousse a été élaborée pour aider les personnes qui oeuvrent dans les domaines de la santé mentale et de la toxicomanie en mettant à leur disposition un cadre interactif leur permettant de parler de l'effet des préjugés sur les personnes qui vivent avec des problèmes concomitants de toxicomanie et de santé mentale, de mieux connaître cet effet, de le comprendre et d'y réfléchir.

  • IRETA Store - An Eco-systemic Addiction and Mental Health Treatment Model A Training Module. Il s’agit d’un module de formation qui présente un modèle de traitement écologique pour les patients/les bénéficiaires et leur famille qui ont reçu un diagnostic multiple et qui présentent des problèmes médicaux, de toxicomanie, psychiatriques et psychosociaux complexes. Cette approche de traitement novateur relie les principaux concepts médicaux, psychiatriques, infirmiers, de travail social et de guérison aux croyances, à l’état actuel des pratiques et aux stratégies. Ce programme éducatif comprend des documents à remettre, des feuilles de travail, des acétates, un sommaire et un manuel de formation.

  • emja Harry H Hustig and Peter D Norrie, Managing schizophrenia in the community

Renseignements sur les meilleures pratiques:

  • Meilleures pratiques – troubles concomitants de santé mentale et d’alcoolisme et de toxicomanie. Publié par Santé Canada (2002) et élaboré par le Centre de toxicomanie et de santé mentale, ce rapport se veut une synthèse des lignes directrices des meilleures pratiques issues de l’analyse documentaire des recherches et des opinions des experts sur le traitement et le soutien à offrir aux personnes qui ont des troubles concomitants de santé mentale et d’alcoolisme ou de toxicomanie. Ce rapport propose des recommandations spécifiques quant au dépistage, à l’évaluation et au traitement/soutien. Un inventaire national qui porte sur les programmes axés sur les troubles concomitants intitulé Inventaire national des programmesTroubles concomitants de santé mentale et d’alcoolisme et de toxicomanie a également été élaboré et publié séparément en tant que document d’accompagnement.

  • Best Practices in Mental Health and Addictions in BC. L’initiative de la Réforme de la santé mentale et de la toxicomanie de la Colombie-Britannique propose une vision pour mettre en place, à l’échelle provinciale, un continuum de services de santé mentale et de toxicomanie complet et fondé sur les preuves. Dans le cadre de cette réforme, le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique a constitué des groupes de travail sur les meilleures pratiques afin de mettre à profit la vision et la fondation fournies dans le document Examen des meilleures pratiques de la réforme des soins de la santé mentaledocument de discussion (1997), élaboré par l’Unité de recherches sur les systèmes de santé de l’Institut psychiatrique Clarke sous les auspices du Réseau de consultation sur la santé mentale fédéral, provincial et territorial.

  • La Substance Abuse and Mental Health Services Administration (SAMHSA). La SAMHSA est une agence du ministère de la santé et des services sociaux (HHS) qui reconnaît qu’une des principales priorités est l’amélioration du traitement et des services offerts aux individus qui ont des troubles concomitants de santé mentale et d’alcoolisme ou de toxicomanie. La SAMHSA a mis sur pied le Co-Occurring Center for Excellence (COCE) afin d’offrir des ressources techniques, informatives et de formation pour la diffusion des connaissances et l’adoption de pratiques fondées sur les preuves dans les systèmes et les programmes qui offrent des services aux personnes qui souffrent de troubles concomitants. Ce site comprend un certain nombre de ressources élaborées à l’intention des praticiens et des cliniciens. http://www.coce.samhsa.gov/...

Conseils et feuillets de documentation:
  • Substance Abuse in Brief Fact Sheet. Identifying and Helping Patients with Co-Occurring Substance Use and Mental Disorders: A Guide for Primary Care Providers (Vol. 4, Issue 2, 2006), publié par le Center for Substance Abuse Treatment, Substance Abuse and Mental Health Services Administration (SAMHSA),U.S. Department of Health and Human Services (HHS). Ce feuillet de documentation explore la relation qui existe entre les troubles concomitants de consommation de substances psychoactives et les troubles mentaux, incluant l’identification des patients qui souffrent de troubles concomitants et la prestation ou l’obtention d’un traitement approprié pour chaque trouble.  

  • Schizophrenia: Il s’agit d’un feuillet de documentation sur la schizophrénie rédigé à l’intention du public en général et publié par B.C. Partners for Mental Health and Addictions Information. Ce feuillet de documentation fait partie d’un ensemble de plus de quarante feuillets de documentation qui portent sur la santé mentale et la consommation de substances psychoactives.

  • http://www.ontario.cmha.ca/.... Un survol des troubles concomitants présenté par la division de l’Ontario de l’Association canadienne pour la santé mentale.  

Initiatives de partage et de transfert des connaissances

  • Projets prioritaires de partage des connaissances sur les troubles concomitants du Centre de toxicomanie et de santé mentale. Ce site présente les projets et les activités en cours de développement en Ontario qui ont pour but d’accroître la capacité des fournisseurs de services de l’Ontario et des systèmes de services de santé mentale et de toxicomanie à répondre aux besoins des personnes qui souffrent de troubles concomitants et de leur famille. (Centre de toxicomanie et de santé mentale)

  • http://www.treatment.org/Topics/DualDialogues.html. Co-Occurring Dialogues est une liste de discussion électronique qui se veut une expansion des services offerts sur le Web par le CSAT Treatment Improvement Exchange. (http://www.treatment.org). Cette liste a été élaborée par la Division of State and Community Assistance (DSCA) et met spécifiquement l’accent sur les problèmes liés aux troubles concomitants (définis aux fins de cette activité comme un trouble mental et l’abus de substances).

  • Dual Diagnosis Website. Ce site Web américain présente des ressources en ligne complètes portant sur les troubles concomitants et rédigées à l’intention des fournisseurs de services, des bénéficiaires et des membres de leur famille.

  • Schizophrenia Digestest une source d’information qui a pour but d’apporter de l’espoir, de la dignité et du soutien aux personnes qui souffrent de schizophrénie et à leur famille.

  • Doctor's Guide to Schizophrenia Information & Resources. Ce site présente des actualités médicales et des renseignements à l’intention des patients qui ont reçu un diagnostic de schizophrénie et de troubles liés à la schizophrénie ainsi qu’à leurs parents et à leurs amis.

  • Schizophrenia.com. Ce site présente des informations et propose une section de bavardage/discussion en ligne à l’intention des personnes qui souffrent de schizophrénie, leur famille, leurs amis, les chercheurs et les autres professionnels afin qu’ils puissent se rassembler et partager des informations et des expériences relatives à leur lutte commune contre cette maladie.